lundi 9 mai 2016

temps pluvieux et housse de parasol

Bonjour à toutes et à tous,
aujourd'hui, il pleut et donc il faut s'occuper! J'en ai profité pour réviser ma to-do liste de couture : j'ai retrouvé le tissus et les mesures pour faire une housse de parasol.
Je vous montre donc ce que j'en ai fait :
J'ai un beau parasol de 3m d'envergure. J'avais acheté une housse en plastique mais avec le temps, elle a fini par se déchirer.
J'avais de la toile de tonnelle, donnée par mon voisin : toile extérieure anti pluie, anti soleil, anti intempéries quoi!
J'ai démonté ce qui restait de mon ancienne housse : la fermeture éclaire et une baguette
Cette baguette rigidifie le bas de la housse et permet un enfilage aisé sur le parasol.
Je la recommande vivement! Vous pouvez prendre un bâton en plastique, en bois, une baleine.
J'ai commencé par découper mon tissus, il faut une hauteur de 170 cm et une largeur de 100 cm
Sur cette photo, le tissus est replié en deux. A sa base, il y a 50 cm et à son sommet, il y a 20 cm. J'ai découpé sans tracer de trait entre ces deux mesures mais vous pouvez le faire si vous préférez.
J'ai donc mon morceau de tissus principal, ma fermeture à glissière qui fait environ 55 cm et ma baguette d'environ 54 cm.
Dans la petite chute de tissus, j'ai découpé un rectangle d'environ 57 cm par 7 cm. Je l'ai découpé le plus au bord du morceau de tissus pour qu'il m'en reste un maximum :
J'ai ensuite suivi le biais du morceau de tissus restant et j'ai découpé une bande dans toute la longueur restante sur 4 cm de large. ça m'a servi de pseudo-biais pour la finition.


(je me rends compte que mes photos sont affreuses! Jetez moi autant de pierres que vous voulez, je crois que je ne saurai jamais faire de belles photos, je ne suis vraiment pas douée pour ça!)

J'ai ensuite épinglé un côté de ma fermeture éclaire sur l'un des côtés de mon morceau principal, je l'ai mise la tête en bas, pour ne pas me tromper

L'ouverture se fait du côté le plus large, c'est à dire du côté des 100 cm de large. Il faut que l'ouverture de la fermeture éclaire soit à l'extérieur. Quand la housse est placée sur le parasol, il faut remonter le zip pour pouvoir l'ouvrir...
Ensuite, il faut faire la patte de la baguette : il faut prendre le rectangle de 57 par 7 cm et le plier en deux dans sa longueur. J'ai cousu les deux petits côtés et dégagé les angles.

J'ai retourné, inséré la baguette dedans et fermé le rectangle par une couture.
Je pense qu'il vaut mieux ne coudre qu'un côté puis retourner et coudre tout le long de la patte en laissant un petit coté ouvert pour insérer la baguette en dernier. J'ai un peu galérer pour coudre le tout à la housse...
Si la baguette n'est pas dans la patte, la couture sera bien plus facile. C'est galère mais ça se fait tout de même donc si vous n'y comprenez rien, faites comme moi et ça passera aussi :)
J'ai cousu le côté épinglé de la fermeture éclaire, et j'ai placé l'autre côté de la fermeture éclaire avec par dessus ma patte de baguette
Il y a la fermeture éclaire, le panneau principal de tissus et la patte de baguette. Deux vidéos à la fin de l'article vous montrent où est placée cette baguette et l'enfilage de la housse sur le parasol.

j'ai tout cousu ensemble puis j'ai fermé le panneau principal en cousant de la fermeture éclaire jusqu'à l'autre bout en suivant bien le bord. J'ai dégagé les angles et retourné
Avec mon pseudo biais, j'ai fais la finition du bas de la housse : J'ai posé mon biais à l'intérieur de la housse
j'ai retourné, plié et cousu le biais du côté endroit de la housse pour une belle finition
Il n'y a plus qu'à l'enfiler sur le parasol :

tadaaam! Vite fait, bien fait! un peu à l'arrache mais au moins c'est fait! Le parasol ne prendra plus ni la pluie, ni le soleil quand on ne s'en sert pas!

bises à vous


Petite note : cette housse peut très bien être utilisée pour un parasol ex-centré de 3 m d'envergure, si quelqu'un possède un parasol plus grand, je serais ravie d'avoir ses mensurations pour savoir si la housse pourrait convenir.

Pour un petit parasol (style de plage) il faut une housse de 55 cm de large en bas (au total) et de 20 cm de large en haut (au total aussi) et d'une hauteur de 110 cm. Pour la fermeture éclaire, j'en ai cousu une de 20 cm pour faciliter l'enfilage.

Voici deux vidéos pour vous expliquer un peu l'utilité de la baguette... J'espère que cela vous aidera :
 
 

4 commentaires:

  1. je ne comprend pas le système baguette

    RépondreSupprimer
  2. Je vous fais une petite vidéo pour voir la finalité et l'utilité de la baguette :)

    RépondreSupprimer
  3. Super tuto ! Merci beaucoup pour les explications et les photos ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre commentaire! J'avoue que parfois, j'ai l'impression de parler dans le vide... Je suis ravie que ce tuto vous plaise :)

    RépondreSupprimer

Pourquoi est ce que j'aime tant les publicités dans ma boîte aux lettres????

Bonjour à toutes et à tous!!! Me revoilà après de longs mois d'absence... J'en suis désolée, je sais, je suis ignoble, infâme, odi...